29 janvier 2008

Tony Johannot, "le roi de l'illustration"

Tony Johannot est un grand nom de l'illustration du 19ième siècle. Dans Le Voyage où il vous plaira d'Alfred de Musset, son trait flirte avec le fantastique et rappelle son contemporain Grandville, né lui aussi en 1803. A l'inverse, pour Mes prisons de Silvio Pellico, le style est de facture classique alors que pour l'édition illustrée des oeuvres de Molière, le trait est plus caricatural.

Théophile Gautier résume ainsi le talent et la renommée de cet illustrateur généreux :
« Tony Johannot est sans contredit le roi de l’illustration. Il y a quelques années, un roman, un poème ne pouvait paraitre sans une vignette sur bois signée de lui : que d’héroïnes à la taille frêle, au col de cygne, aux cheveux ruisselants, au pied imperceptible, il a confiées au papier de Chine ! Combien de truands en guenilles, de chevaliers armés de pied en cap, de tarasques écaillées et griffues, il a semé sur les couvertures beurre-frais ou jaune-serin des romans du moyen âge ; toute la poésie et toute la littérature ancienne et moderne lui ont passé par les mains : la Bible, Molière, Cervantes, Walter Scott, lord Byron, Bernardin de Saint-Pierre, Goethe, Chateaubriand, Lamartine, Victor Hugo, il les a tous compris. – Ses dessins figurent dans ces volumes admirables, et nul ne les trouve déplacés. – À côté de ces pages sublimes, de ces vers harmonieux, ils sont un ornement et non une tache ; ce que tant de génies divers ont rêvé, il a pu le rendre et le transporter dans son art.»
(in Portraits contemporains).

Actuellement, la librairie Loliée propose :
  • La Fontaine (Jean de). Contes et Nouvelles. Paris, Ernest Bourdin et Cie, s.d., grand in-8, plein maroquin à grains longs (reliure de l'époque). Premier tirage illustré par MM Tony Johannot, C. Roqueplan, Dévéria, C. Boulanger...
  • Molière. Oeuvres. Paris, Chez Paulin, 1835, deux volumes in-4, plein maroquin à grains long rouge (Noulhac). Premier tirage comprenant 800 vignettes d'après Tony Johannot.
  • Prevost (l'Abbé). Histoire de Manon Lescaut et du chevalier des Grieux. Paris, Ernest Bourdin et Cie, s.d. (1839), grand in-8, demi-chagrin rouge (reliure de l'époque).
  • Janin (Jules). L'Ane mort. Paris, Ernest Bourdin, 1842, grand in-8, demi-maroquin bleu à coins (Champs). Edition originale. Fronstispice, 12 figures et vignettes par Tony Johannot.
  • Pellico (Silvio). Mes Prisons. Traduction de M.A. de Latour. Paris, Charpentier, 1843, grand in-8, demi-maorquin noir à coisn (R. Aussourd). Premier tirage. Frontisipice sur Chine, 25 gravures sur bois et vignettes par Tony Johannot.
  • Musset (Alfred de) - Stahl (P.J.). Le Voyage où il vous plaira. Paris, Hetzel, 1843, grand in-_, demi-maroquin bleu à grain long (Aussourd). Premier tirage. 63 planches et vignettes par Tony Johannot.

22 janvier 2008

Claude Weisbuch : l'art du mouvement

Claude Weisbuch, né à Thionville en 1927, étudie à l'école des Beaux Arts de Nancy. ll est nommé ensuite professeur de gravure à l'école des Beaux Arts de Saint-Étienne. Il commence à se faire un nom à la fin des années cinquante en imposant un style facilement reconnaissable construit sur le mouvement. En 1961, quatre ans après sa première exposition parisienne, il reçoit le Prix Annuel de la critique. Il connait depuis un succès international, notamment au Japon.
Le peintre qui affectionne tout particulièrement les thèmes de l'opéra, du théâtre et du milieu équestre, illustre en 1982, pour Les Cent-Une (la société de Femmes Bibliophiles) , un texte de Tolstoï, Le Cheval. L'ouvrage est orné de six eaux fortes caractéristiques du souffle et de la vivacité que l'artiste insuffle à ses sujets.

Actuellement, la librairie Loliée propose :
  • Weisbuch (Claude) - Tolstoï (Léon). Le Cheval. Paris, Les Cent-Une, 1982. In-4, en feuilles, couverture rempliée, emboîtage de l'éditeur. Édition ornée de 6 eaux-fortes originales, hors texte, de Weisbuch. Tirage limité à 131 exemplaires sur papier à main du Moulin de Larroque signés par l'artiste.


15 janvier 2008

Kahnweiler et le livre illustré moderne

Henri Kahnweiler, fils d'un père banquier à Stuttgart, s'installe à Paris en 1902 pour travailler à la bourse. Décidé à devenir marchand de tableaux, il fréquente les salons et les galeries. Il rencontre Guillaume Apollinaire qui défend un tableau de Braque exposé au salon des Indépendants au printemps 1908. Kahnweiler s'engage dans la promotion du Cubisme et sympathise avec Pablo Picasso, Juan Gris et Max Jacob. En novembre 1908, il organise la première exposition de Braque et demande à Apollinaire de préfacer le catalogue. Un an après, Kahnweiler publie le premier livre du poète, L'Enchanteur Pourrissant. Puisque Kahnweiler est marchand de tableaux, il apparait comme une évidence que le livre soit illustré. Apollinaire choisit André Derain. Kahnweiler devient ainsi le premier éditeur à faire paraitre des livres illustrés modernes.

Pendant la guerre de 1914, Kahnweiler qui ne veut pas combattre pour l'Allemagne, se réfugie en Suisse, pays neutre. A Paris, sa galerie est fermée et ses biens mis sous scellés. Kahnweiler revient en France en 1920 et réussit à ouvrir une nouvelle galerie avec la complicité de son ami André Simon. Dans sa maison de Boulogne, Kahnweiler reçoit, avec sa femme, ses amis poètes et peintres. C'est dans cette ambiance conviviale qu'il monte ses projets d'édition. Malraux, Artaud, Masson, Leiris, Juan Gris, Picasso, Max Jacob, Vlaminck... Kahnweiler provoque les collaborations. 24 volumes sont publiés entre 1920 et 1939.
Avec la seconde guerre, Kahnweiler, désormais français, doit se cacher en raison de ses origines juives. Il demeure près de Limoges tandis que Louise, la belle-sœur de Michel Leiris, prend la direction de la galerie. A la fin de la guerre, Kahnweiler reprend la galerie qui s'appelle désormais Galerie Louise Leiris. Editeur exemplaire, il disparait à l'âge de 94 ans, laissant derrière lui 70 ans d'histoire de la peinture contemporaine. Ses mémoires paraitront sous la forme d’entretiens radiophoniques, sous le titre Mes galeries et mes peintres (Ed. Gallimard, 1961, 1998).
(source : 50 ans d'édition de D.-H. Khanweiler - catalogue rédigé par Jan Hugues, Paris, Galerie Louise Leiris, 1959)

Actuellement, la librairie Loliée propose parmi les livres publiés par Kahnweiler :
  • Vlaminck (Maurice de). Communications. Paris, Galerie Simon, 1921, in-4, broché. Edition originale de poèmes illustrés de 19 bois gravés. Un des 90 exemplaires sur Hollande signé par Vlaminck.
  • Artaud(Antonin) - Lascaux (Elie). Tric trac du ciel. Paris, Galerie Simon, 1923, plaquette in-8, brochée. Edition originale du premier livre d'Antonin Artaud illustrés de 4 boix orginaux d'Elie Lascaux. Un des 100 exemplaires sur Arches signé par l'auteur et l'artiste.
  • Jacob (Max) - Roger (Suzanne). La Couronne de Vulcain. Paris, Galerie Simon, 1923, in-8, broché. Conte Breton illustré de lithographies par Suzanne Roger. Un des 10 premiers exemplaires enrichi d'une suite des lithographies tirées en noir sur Chine.