20 mai 2010

Valery Larbaud, "petit oublié du début du XXe siècle"

Valery Larbaud (1881-1957), fils unique d'un pharmacien propriétaire des sources de Vichy Saint-Yorre, perd son père à 8 ans et est élevé par sa mère puis sa tante. Licencié de lettre, il publie anonymement en 1908 un premier ouvrage, Poèmes par un riche amateur. Menant une vie de dandy malgré sa santé fragile, il voyage beaucoup, enrichit sa culture. Fermina Marquez, son premier roman, parait en 1911. Traducteur émérite, il introduit en France des auteurs aujourd'hui de renom : James Joyce, William Faulkner. Dans Ce Vice impuni la lecture... Domaine Anglais, célèbre essai paru en 1925, Valery Larbaud expose sa passion dévorante pour les livres. Il s’inspire de son expérience de lecteur boulimique mais aussi critique pour décrire les étapes qui mènent au statut de "fin lettré". Un magazine lui demandera quel était son livre anglais préféré. En guise de réponse, Valery Larbaud envoya une photographie du département anglais de sa bibliothèque personnelle avec le commentaire suivant : «Sans doute je ne les aime pas tous également, mais il n'en est aucun dont je voudrais me séparer. Je suppose que cette chambre est territoire britannique au même titre qu'un Consulat.» En 1935, frappé par une hémorragie cérébrale, Valery Larbaud devient hémiplégique et aphasique. Il est contraint, en 1948, de vendre ses biens et cède sa bibliothèque de quinze mille volumes à la ville de Vichy.
(Source : L'express)

Actuellement la librairie Loliée propose :
  • Poèmes pour un riche Amateur ou Œuvres françaises de M. Barnabooth. Précédés d'une introduction biographique. Paris, Léon Vanier, 1908, in-12, plein maroquin rouge, dos à nerfs, titre doré, filets dorés sur les coupes, dentelle intérieure dorée, tranches dorées sur témoins, couverture et dos conservés, étui (Alix). Édition originale dont il n'a pas été tiré de grand papier. Exemplaire enrichi d'un envoi autographe signé de l'auteur à H. Buriol.
  • Enfantines. Paris, N.R.F., 1918, petit in-4, broché. Édition originale.Un des 70 exemplaires réimposés sur Lafuma, seul grand papier.
  • Amants, heureux amants. Paris, N.R.F., 1923, in-4, plats de Rim noir bordé de veau rouge, dos lisse en veau beige, non rogné, couverture et dos conservés (J. de Gonet). Édition originale. Un des 108 premiers exemplaires réimposés au format in-quarto tellière sur vélin pur fil Lafuma Navarre.
  • Les Poésies de A. O. Barnabooth. Paris, Gallimard, 1923, in-12, broché. Première édition séparée des poésies. Tirage unique à 100 exemplaires sur pur fil Lafuma Navarre.
  • Ce Vice impuni, la lecture…. Domaine anglais. Paris, Albert Messein, collection « La Phalange », 1925, in-12, demi-maroquin rouge à coins, dos à nerfs, tête dorée, non rogné, couverture et dos conservé (P.L. Martin). Édition originale. Exemplaire sur vélin.
  • Paul Valéry et la Méditerranée. Paris, Stols, 1926, plaquette in-8, broché. Edition originale. Un des 300 premiers exemplaires sur Hollande.
  • Caderno. Orné de huit pointes sèches, hors-texte, gravées par Mily Possoz. Paris, Au Sans Pareil, 1927, petit in-8, broché, couverture rempliée. Édition originale ornée de 8 pointes sèches originales, hors-texte, par Mily Possoz. Exemplaire sur vélin.
Correspondance :
  • Larbaud (Valery) – Stols (A.A.M.). Correspondance 1925-1951. Paris, Éditions des Cendres, 1986, 2 volumes in-8, brochés, emboîtage de l’éditeur. Édition originale. Un des 30 premiers exemplaires sur Ingres Arches.

Editions illustrées :
  • Beauté, mon beau souci… Illustré de 37 gravures par Laboureur. Paris, NRF, 1920, in-8, broché, couverture rempliée verte illustrée. Edition originale tirée à 412 exemplaires, tous sur vélin pur fil Lafuma-Navarre, ornée de 37 gravures originales de Laboureur. Exemplaire enrichi d’un dessin aux crayons de couleurs et d’un envoie à J. E. M. Manuel.
  • Enfantines. Illustrés par Jeanne ROSOY, Germaine LABAYE, HALICKA, Hermine DAVID. Paris, Gallimard, 1926, 4 volumes in-8, cartonnages en chromotypographie, médaillons ornés d'une illustration en noir différente pour chacune des couvertures, étui. Première édition illustrée contenant 24 eaux-fortes originales dans le texte par Jeanne Rosoy (tome 1), Germaine Labaye (tome 2), Halicka (tome 3) et Hermine David (tome 4). Un des 300 exemplaires numérotés sur Hollande.
  • Le Palais de Cristal. Montpellier, Fata Morgana, 2002, petit in-12, broché. Édition ornée de 11 calligraphies originales par Jean Cortot. Tirage à 500 exemplaires, celui un des trente premiers comportant une calligraphie rehaussée à la main par Jean Cortot, datée et signée.

12 mai 2010

Saint-Denys et les premières théories sur le rêve

Marie-Jean-Léon Le Coq, Baron d'Hervey de Juchereau, Marquis de Saint-Denys (1822 – 1892), sinologue, publia en 1867 de manière anonyme un ouvrage singulier : Les Rêves et les moyens de les diriger. Avant-gardiste, le marquis de St-Denys décrit des rêves dans lesquels le rêveur a conscience de rêver et propose des techniques pour contrôler ces rêves. Dès l'âge de 13 ans, l’auteur commence à tenir un journal. Il remarque des lacunes dans le déroulement de ses rêves. Après six mois d'exercice, il réussit à pallier les trous de sa mémoire onirique. Pour lui, les images de nos rêves proviennent de clichés-souvenirs, la mémoire fonctionnant comme un appareil photo. L'esprit combine ensuite, pendant le sommeil, ces différents clichés-souvenirs. Par la pratique, le Marquis de St-Denys parvient à contrôler ses rêves dit "lucides".
Cet ouvrage constitue une des toutes premières recherches sérieuses sur le sujet. Marcel Proust s'en serait inspiré pour décrire certains passage de A la recherche du temps perdu. En 1899, les travaux du sinologue seront cités par Sigmund Freud dans son Inteprétation des rêves. L'ouvrage influencera aussi les surréalistes et André Breton qui le cite dans les premières pages des Vases communicants.

Actuellement, la librairie Loliée propose :
  • St-Denys (Marie-Jean-Léon Le Coq, baron d'Hervey de Juchereau, Marquis de). Les Rêves et les Moyens de les diriger. Observations pratiques. Paris, Amyot Éditeur, 1867, in-8, Bradel demi-vélin crème, dos lisse, pièce de titre de maroquin rouge, couverture conservée (Paul Vié). Édition originale. Frontispice en couleurs. De la bibliothèque d'Anatole France avec une note manuscrite.